Comment nettoyer un barbecue ?

Comment nettoyer un barbecue ?

Est-il temps de nettoyer votre barbecue ?

C’est drôle, mais lorsque les invités vous voient jeter une dalle de viande sur une grille noircie par la crasse et la cendre, ils ont tendance à perdre l’appétit.

Non seulement un barbecue couvert de nourriture et de graisses est insalubre, mais ses brûleurs peuvent aussi cesser de fonctionner correctement.

Comment nettoyer un barbecue

Si tel est l’état de votre grille de barbecue, il est temps de la nettoyer. Vous trouverez ci-dessous des instructions faciles à suivre qui vous montrent comment nettoyer un barbecue.

Bien que le barbecue présenté ici soit un barbecue à gaz typique en acier inoxydable, les techniques sont relativement universelles pour tous les barbecues. Si vous disposez des instructions du fabricant, veillez à les suivre.

OUTILS ET MATÉRIAUX DONT VOUS AUREZ BESOIN :

– Quelques journaux

– Des gants en latex

– Un seau d’eau savonneuse

– Un tuyau d’arrosage

– Un nettoyant pour four

– Un grattoir/brosse pour barbecue

– Une éponge avec un dos abrasif

– Un tampon à récurer

1/ Si votre barbecue est au gaz ou au propane, coupez le carburant à la source. Ouvrez le couvercle du barbecue et soulevez les grilles et les couvercles des brûleurs (si votre barbecue en est équipé). À l’aide d’un grattoir/brosse, grattez et brossez les cendres et les résidus des grilles.

2/ Frottez les couvercles des brûleurs dans un seau d’eau, rincez-les et mettez-les de côté pour les faire sécher. Étalez les grilles sur quelques couches de papier journal sur une surface où vous pourrez les nettoyer au jet d’eau plus tard, comme une allée.

3/ En suivant les instructions figurant sur la boîte, vaporisez du nettoyant pour four sur les grilles, en recouvrant les deux côtés. Laissez le nettoyant caustique « agir » conformément aux instructions de l’étiquette. Portez des gants en latex et évitez de mettre le nettoyant pour four ou ses résidus sur votre peau ou dans vos yeux. Évitez de respirer les vapeurs.

4/ En portant des gants en latex, utilisez le grattoir/la brosse pour gratter et brosser les résidus de cuisson des grilles.

5/ Une fois que vous en avez retiré la plus grande partie, utilisez un tampon à récurer pour enlever toute matière tenace. Rincez les grilles à l’eau claire pendant que vous travaillez et, lorsque vous avez fini de frotter, rincez-les soigneusement. Faites glisser ou retirez le bac à cendres, si votre barbecue en est équipé, et raclez son contenu dans une poubelle. Frottez le plateau à l’aide d’un grattoir ou d’une brosse, nettoyez-le à l’eau savonneuse et rincez-le.

6/ Si les brûleurs ne fonctionnent pas correctement, vous devrez les retirer et les nettoyer. Frottez les surfaces avec une brosse métallique. Trouvez ensuite la vis ou la goupille qui maintient chaque brûleur en place et retirez-la. Il suffit ensuite de soulever le brûleur. Nettoyez toute obstruction des orifices de gaz à l’aide d’un trombone, comme illustré. Si le démarreur d’allumage électronique du barbecue ne fonctionne pas, consultez la section Comment réparer un démarreur de barbecue rapidement et facilement, ci-dessous.

7/ Remettez tous les composants en place. Utilisez une éponge et de l’eau savonneuse pour nettoyer les surfaces d’un barbecue. Un nettoyant non toxique pour acier inoxydable peut également être très efficace pour éliminer la crasse. Pour les taches ou les résidus tenaces, utilisez le côté abrasif d’une éponge abrasive (pas de laine d’acier ou de SOS) pour frotter doucement. Faites très attention à ne pas rayer la finition. Rincez ensuite et séchez avec un chiffon propre.

Frank Campbell