Comment enlever rapidement les cheveux des canalisations (quand elles sont toutes bouchées)

Comment enlever rapidement les cheveux des canalisations (quand elles sont toutes bouchées)

Vous vous préparez à prendre un bain et une douche relaxants, puis vous remarquez un problème. Votre drain est bouché à ras bord par des cheveux. C’est sale et désagréable.

Vous avez ignoré le problème depuis trop longtemps, mais vous savez qu’il ne disparaîtra pas de lui-même. Tôt ou tard, vous devrez donc apprendre à éliminer les cheveux de votre canalisation. Heureusement, nous vous avons préparé un guide.

Comment retirer rapidement les cheveux des canalisations
Même si vous n’êtes pas un plombier, vous pouvez vous attaquer à ce problème de drainage. Voici quelques astuces à essayer dès maintenant…

1 : Utilisez un coton-tige
S’il n’y a pas beaucoup de cheveux coincés dans la canalisation, il existe une astuce rapide que vous pouvez essayer vous-même. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer, c’est de quelques cotons-tiges. C’est la meilleure façon d’enlever les cheveux de la canalisation lorsque vous cherchez une solution rapide qui fera l’affaire. Voici ce que vous devez faire :

Étape 1 : Prenez un coton-tige

La première étape consiste à prendre un coton-tige. Vous pouvez utiliser le coton-tige ordinaire que vous avez déjà dans votre salle de bains. Vous pouvez également utiliser un outil en plastique de type « serpent ». Vous pouvez vous en procurer dans la plupart des quincailleries ou les acheter en ligne.

Étape 2 : Retirez la protection du drain

Avez-vous une protection sur le drain de votre baignoire ou de votre douche ? Beaucoup de gens l’utilisent pour empêcher les cheveux et autres débris de boucher le drain. Si cela vous semble familier, la première chose à faire est de l’enlever. Faites-le glisser et mettez-le de côté pendant que vous vous mettez au travail.

Étape 3 : Collez le coton dans la canalisation

L’étape suivante consiste à enfoncer le coton-tige dans la canalisation et à le remuer. Faites des mouvements circulaires et bougez. Lorsque vous le retirerez, vous remarquerez qu’il y a un tas de cheveux au bout du bâtonnet. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que vous en soyez débarrassé.

Conseil : Mettez vos gants en caoutchouc !

Ne tournons pas autour du pot… ce n’est pas la façon la plus propre d’enlever les cheveux de la canalisation. C’est pourquoi vous voudrez peut-être prendre vos gants en caoutchouc avant de commencer.

2 : Utilisez un cintre
Vous n’avez pas de coton-tige sous la main ? Vous voulez plonger plus profondément dans votre canalisation ? Nous avons ce qu’il vous faut. Prenez un cintre. Il s’agit d’un cintre de taille conséquente, pas d’un cintre en plastique. Si vous en avez trouvé un et que vous cherchez à déboucher le drain de votre douche ou de votre baignoire, voici ce que vous devez faire :

Étape 1 : Démêlez le cintre.

Vous allez devoir transformer le cintre en métal en un outil d’épilation. Pour cela, il faut être habile avec lui. Tout d’abord, pliez le cintre de manière à obtenir un long crochet métallique. N’utilisez pas trop de force. Travaillez avec le matériau pour l’obtenir dès le décalage.

Étape 2 : Retirez la grille de protection du drain

Ensuite, vous devez retirer la grille d’écoulement. Avec cette astuce d’épilation, vous devez avoir un accès aussi large que possible au drain. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’obstacles supplémentaires sur votre chemin. Enlevez la protection pour arriver là où vous devez être.

Étape 3 : Épilez les cheveux

Les cintres sont parfaits pour enlever les cheveux. Lorsque vous essayez de déboucher votre canalisation, vous pouvez utiliser ces outils pour commencer. Enfoncez le crochet métallique dans la gouttière et déplacez-le. Lorsque vous commencez à sentir une certaine friction, il y a de fortes chances que vous ayez accroché des cheveux. Tirez-les directement hors de la gouttière et mettez-les de côté. Continuez à faire cela jusqu’à ce que vous ayez terminé.

Étape 4 : Utilisez une ventouse

Lorsque vous avez retiré la majorité des cheveux avec le cintre, vous pouvez donner un coup de pouce supplémentaire. Vous pouvez utiliser une ventouse pour enlever les débris ou l’excès de cheveux dans le drain de la baignoire ou de la douche. Vous constaterez peut-être que cela permet de dégager les dernières parties de l’obstruction.
3. Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre
Le bicarbonate de soude est le Saint Graal du nettoyage, mais vous n’avez pas besoin de nous pour vous le dire. Pour ce prochain hack d’épilation, vous aurez besoin de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Vous devez également disposer d’un peu de liquide vaisselle avant de commencer. Vous pouvez essayer cette astuce de bricolage lorsque vous avez trop de cheveux dans vos canalisations. Voici ce que vous devez faire :

Étape 1 : Utilisez du liquide vaisselle

La première chose à faire est de verser un peu de liquide vaisselle dans la canalisation. Cela aidera à détacher les cheveux. Ensuite, vous devez faire suivre d’un jet d’eau pour que le liquide fasse des bulles. Soyez aussi libéral que vous le souhaitez avec l’eau. C’est ce qui fait la différence.

Étape 2 : Utilisez une tasse de vinaigre et de bicarbonate de soude.

Ensuite, c’est au tour du vinaigre de briller. Mesurez une tasse de vinaigre et mettez-la dans l’évier. Vous devez ensuite ajouter du bicarbonate de soude. Cette combinaison est bien connue pour le nettoyage. Une fois que vous avez fait cela, attendez quelques minutes pour que cela fonctionne.

Étape 3 : Rincez et rincez encore !

La dernière étape consiste à rincer vos canalisations. Comme nous l’avons déjà dit, vous pouvez utiliser une tasse d’eau fraîche pour y parvenir. Assurez-vous de vous débarrasser de tous les débris et de l’excès. Une fois encore, vous pouvez utiliser une ventouse si vous le souhaitez. Faites ce qui vous convient.

Si vous cherchez le meilleur moyen d’éliminer les cheveux des canalisations, de nombreuses options s’offrent à vous. Nous avons abordé ici quelques-uns des trucs et astuces les plus faciles (et les plus accessibles) pour nettoyer les canalisations. Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire, pourquoi ne pas commencer ? Bien sûr, lorsque vous ne pouvez pas nettoyer le drain vous-même à la maison, vous pouvez choisir d’appeler un plombier. Après tout, vous ne voulez pas risquer d’endommager vos tuyaux !

Frank Campbell