Arte Passion

Site de Graphisme et Tutoriels avec PSP

Arte Passion

Quelque part en Ariège

Ruralité

Ariégeoise d'adoption depuis  1997, j'ai envie de vous faire découvrir ce département où la nature est omnipr&eacutesente: c'est la voie royale pour découvrir les Pyrénées Ariégeoises et ses sommets, vivre ses vacances avec un grand V.
 Le milieu souterrain Ariégeois, est un des plus réeputés d'Europe de par ses trésors géologiques, archéologiques et artistiques. Vous pratiquerez la randonnée, le canoe, l'équitation, le ski, le VTT, le parapente, la spéléologie, le pilotage d'un astronef, ou bien vous pratiquerez le golf au milieu de sites grandioses.  Les photos présentes sur le site, sont personnelles.
Bonne  découverte !

Oursariege

 

 

Les Pyrénées Ariégeoises

L'Ariège est un département en forme de feuille d'érable, béni des eaux, traversé par des rivières impétueuses, des lacs souterrains aux eaux calmes, des cascades fougueuses, et toutes ces eaux s'écoulent vers la Haute Garonne par le Salat, l'Ariège et l'Hers.
Le relief montagneux du département s'abaisse du sud au nord mais aussi d'est en ouest, dont foix en est la capitale de l'axe de la vallée.
La ville de Foix est ceinturée par deux affluents: l'Ariège ou Oriège (il fut un temps où les orpailleurs étaient nombreux et découvraient de l'or dans la rivière, il en existe encore quelques uns) et l'Arget (argent).

Chateaufoix
L'histoire de Foix et de ses habitants est faite d'opiniatreté. l'Ariège longtemps dénommée TERRE COURAGE, il en fallait, tant la vie des montagnards était âpre. Mais c'est aussi une terre d'accueil  où il fait bon vivre encore et patrie du célèbre musicien Gabriel Fauré. L'Ariégeois est un combattant dans l'âme, car y régnaient en maîtres les Comtes de Foix, dont le plus célèbre Gaston Phoebus,  voyaient dans le catharisme un élan spirituel, un formidable contre-pouvoir au Roi de France et à l’Eglise catholique. Leur devise peut se résumer ainsi,"périr et ne pas plier". Pendant la croisade contre le catharisme, Esclarmonde, la soeur du Comte, joua un rôle prépondérant au service de la cause. Le Comte assista même à la cérémonie qui fît de sa soeur une parfaite, bien que lui demeura un catholique fidèle. Simon de Montfort lança plusieurs expéditions contre Foix, en vain. Pourtant, selon une tradition, il s'est vanté d'avoir "fait fondre comme graisse le rocher de Foix et d'y griller le maître". En 1215, Raimond-Roger livra laforteresse qui lui fut rendue en 1218, et en 1229, Roger-Bernard, le fils, se soumit à l'autorité royale et les comtes furent de puissants seigneurs jusqu'à la fin du moyen-âge. Le chateau alors comptait deux tours, au XVè siècle la tour ronde fut édifiée, et le chateau fut sauvé malgré la volonté de Richelieu de le détruire, il devint une place forte, et servit de prison. Plus tard, comme une résurgence d'une hérésie médiévale, le calvinisme encouragé par Marguerite de Navarre, comtesse de Foix -Béarn, s'y répandit avec une déconcertante facilité!!!. Pendant la seconde guerre mondiale, en 1944 à Rimont, 400 maquisards stoppèrent un contigent de 1500 soldats allemands.
Le chateau de FOIX est un miraculé de la résistance cathare: c'est une forteresse imprenable!!!. Il s'élance fièrement avec ses trois tours sur son piton rocheux, avec sa bannière rouge et or flottant au vent, symbole de l'arrogance des anciens comtes dont la devise était: "toca-I se gausas" (touches-y si tu oses) qui est restée aujourd'hui celle des ariégeois. Le chateau est incontournable pour ce qu'il représente dans l'histoire cathare mais c'est aussi un exemple d'architecture militaire. De nos jours, il abrite les collections du musée départemental de l'Ariège.
Du haut de la montagne du Saint Sauveur qui surplombe FOIX, vous aurez une splendide vue sur les rues de la ville et vous dominerez la chaine des Pyérénées.
Si l'on se dirige vers le prat d'albis avec ses estives, c'est une nature géante qui s'offre à vous, où les animaux (chevaux, vaches) prennent possession des lieux en totale liberté. Mais avec un peu de patience, et avec une grande sagesse ils vous laissent passer de façon majestueuse. 
Toujours vers les estives, les amoureux de parapente pourront se jeter avec régal dans le vide et en prendre plein les yeux et les oreilles de ce silence, à peine perturbé par le frottement du vent sur la toile.

Le style roman des églises est présent dans tout le département.  Mais l'art roman ariègeois tire sa particularité d'un mélange de styles venus de divers horizons (influence catalane au suc et la basse ariège tournée traditionnellement vers Toulouse. L'église Saint Volusien de Foix ( du nom du Saint martyrisé en 497 près de Varilhes), est d'une architecture surprenante, du fait des nombreux remaniements. La construction, de style roman, désirée par le comte de Foix Roger II, sera achevée en 1112. Démolie pendant les guerres de religion au 16ème siècle, elle sera reconstruite au 17ème siècle en style gothique en superposant de la brique rouge sur le mur de pierre de base, tout en conservant son portail roman, et une salle en contrebas de la nef.
Un programme de restauration de la nef est réalisé en 1963 et en 2003 une partie de la façade est restaurée.

Bien qu'étant la plus petite préfeture de France, la ville de Foix (moins de 10 000 habitants) cette ville administrative, n'en demeure pas moins une ville festive avec la traditionnelle fête de la ville début septembre et son magnifique feu d'artifice.
FOIX, depuis quelques années, se fait connaître pour son festival de Jazz, qui se tient en général, la dernière semaine de juillet. Le spectacle historique de Foix, intitulé "Si l'Ariège m'était contée.." vous emporte dans le tourbillon des évènements qui faconnèrent l'histoire du département. Il se déroule en plein air, au théâtre de l'Espinet à partir de 22 heures , 

Ajouter un commentaire