Une Mère

Des miliers d'étoiles dans le ciel,
Des milliers d'oiseaux dans les arbres,
Des milliers de fleurs au jardin,
Des milliers d'abeilles sur les fleurs,
Des milliers de coquillages sur les plages,
Des milliers de poissons dans les mers,
Et seulement, seulement, une mère.

André Bay

La fête des mamans, remonte loin: elle trouve son origine dans la fête romaine des "Matronalia", qui était célébrée au VIème siècle avant Jésus Christ.

Plus près de nous, se serait en 1914 (pour certains la date de 1912 est avancée) que l'idée d'une fête des mères, a été suggérée aux Etats Unis au président Wilson par une citoyenne, qui n'arrivait pas à se remettre de la mort de sa mère. La fête est officilaisée en 1922.

En France, c'est à l'initiative d'un instituteur Alsacien, que le président Doumergue promulgue un décrêt qui lui donne naissance en 1928.

Son heure de gloire en France, a lieu hélàs sous le plus mauvais des gouvernments, celui de Vichy, afin de soutenir de soutenir une politique de natalité, en a fait une journée nationale le 25 mai.
" A partir de 1941, la journée des mères,devient l'une des grandes journées de célébration nationale de l'Etat Français, le dernier dimanche de mai".
Le dernier ministre de l'Education Nationale de Vichy disait: "par les dimanches de mai, quand les hordes urbaines se répandent dans la campagne, il est affreux de voir comment elles y saccagent le printemps".
Le régime de Vichy soucieux de l'ordre moral, voulait resacriliser le mois de mai.
Or le meilleur défenseur de l'ordre moral, n'est-ce pas la mère de famille ? des médailles de la famille française étaient remises aux mères de familles nombreuses.
En 1950, une loi institutionnalisa définitivement la fête des mères 

 

Merci pour votre Visite! Bonne Fête aux Mamans
 


 

   


 
    
 


 

 

Clic gauche sur ma bannière
468x60