Histoire du parfum
 

l'histoire du parfum, remonte à l'Egypte ancienne du temps de l'encens et des bois précieux, des rites et des prières. Ce sont les Grecs qui, les premiers utilisèrent le parfum pour l'hygiène et la toilette, les Arabes contribuèrent à sa diffusion et les Romains à sa consommation.
Le parfum à cette époque là, était proche du médecin et de l'apothicaire: les romains remplacèrent les récipients en terre utilisés par les Grecs, par des flacons en verre.
En Europe, l'utilisation du parfum est freinée par le christianisme, qui l'associe à la frivolité. Il faudra attendre l'époque des croisades pour assister à une réintroduction du parfum en Europe. L'iris est la fleur reine en parfumerie: Depuis l'antiquité, l'iris est divinisé et n'a cessé de fasciner.
C'est une fleur d'une ligne gracile, d'un esthétisme actuel avec ses corolles et pétales ondulés. Son sillage exhale un parfum poudré envoutant.
Cette sophitiscation vaporeuse qui lui valut les faveurs de l'art nouveau et du mouvement impressionniste, connaît une nouvelle vague.
Facile à vivre et à entretenir, c'est une plante qui jouit des faveurs des jardiniers. Cette plante, peu sensible aux maladies, se contente de terres maigres et demande peu d'entretien, c'est la plante idéale.
Avec la rose de mai, c'est un des joyaux de la parfumerie. Si l'Iris pallida, porte le nom d'une déesse, c'est parce qu'il y a du divin dans son effluve.
C'est aussi une essence d'un coût exorbitant: 800 euros le kilo et cinq fois plus pour l'absolue!!.

Créé en 1970 par Henri Robert, l'extrait "N°19 de Chanel" en est une belle illustration: l'iris y joue sa partition en note de coeur.

Pour un nez non averti, la fleur n'est pas facile à apprivoiser", Il faut être un grand amateur pour avoir le courage d'attendre cette note boisée, humaine, tres charnelle" dixit Lutens, auteur des parfums des Salons du Palais Royal Shiseido.


C'est au 12 ème siècle, avec les échanges commerciaux et la création d'universités, que le parfum est utilisé à des fins de séduction ou de simple hygiène.
C'est en 1955, à Venise, que le premier traité européen de la parfumerie paraît.
Avec la Renaissance, et plus particulièrement les 17 et 18 ème siècles, que le parfum est utilisé de façon abondante pour masquer un manque d'hygiène.
C'est à la fin du 18ème siècle, que l'on parfume pour nettoyer, orner, séduire et marquer son rang social. Le parfum est objet de luxe. C'est à cette période, que les grandes marques ouvrent leurs portes.
Le vaporisateur, et la diffusion des marques de renom, se font connaître lors de l'exposition universelle de 1868 et contribuent à la renommée de la 'parfumerie'.
Grasse et Paris sont les capitales du parfum.
Et la parfumerie devient une industrie de luxe au 20 ème siècle, à Paris , la haute couture et le parfum se marient.
Dans les années 1950, la parfumerie française atteint son zénith et commence à se démocratiser même chez les hommes.
Les années 60 voient apparaître le développement de la chimie et de nouvelles molécules qui développent la gamme des senteurs et pour un moindre coût.
L'évolution du parfum, suit l'évolution de l'homme et les techniques de fabrication.
Une effluve nous touche au plus profond de notre être, et notre système olfactif va l'associer à un évènement, une personne, un moment privilégié de notre existence que l'on croyait oublié mais qui n'aura besoin que d'un parfum pour ressurgir.
La réponse, de Marilyn Monroe, mondialement connue, à la question d'un journaliste qui lui demandait ce qu'elle portait la nuit, a répondu N°5 de Chanel. Cette réponse a considérablement augmenté le prestige du parfum!!!.

Les produits de luxe enregistrent une croissance significative , ainsi le groupe L.V.M.H connait une nette progression de son chiffre avec les parfums et cosmétiques. Les parfums Dior ont une progression importante sur les marchés d'Asie et en Europe, et la marque connait un succès croissant dans ses trois lignes de produits (parfum, maquillage et soin) de par une politique constante d'innovation.
Guerlain, renforce sa situation de parfumeur de luxe en réouvrant sa boutique historique du 68 Champs Elysées, mais les anciennes créations de Jacques Guerlain, l'arrière grand-père sont sont mises en scène dans des niches à pans en miroirs pour être admirées sous toutes leurs faces!!!. Quand vous entrez dans les lieux, un lustre en cote de mailles, avec vue sur les Champs Elysées, vous oriente vers un orgue à parfums circulaire où les grands extraits y sont exposés. Une hotesse se fera la joie de vous remplir votre fragrance préférée ,à une fontaine, dans le fameux flacon aux abeilles, crée en 1853 en hommage à l'impératrice Eugénie. Un service personnalisation, vous permettra de faire graver un nom ou un message sur le flacon avec la couleur de votre choix (prévoir un délai d'un mois).

Le parfum se décompose en notes de tête, de coeur et de fond:
- la note de tête, volatile se compose de matières légères et volatiles comme les agrumes.
- les notes de coeur, d'une durée de vie moyenne (entre 2 et 10 h) , assurent le lien entre les notes de tête et de fond . On y retrouve les notes florales et épicées.
- les notes de fond, d'une durée de vie plus longue (de 8h à plusieurs jours) assurent la personnalité du parfum.

~ Guerlain ~  les Affiches ~   Comité Français du Parfum ~

* La parfumerie, est une industrie forte, les 2/3 des salariés sont des femmes
* La france est le premier exportateur mondial de produits de parfumerie et de beauté.
* La France compte 74 fabricants de parfums.

Le Comité Français du Parfum, crée il y a une trentaine d'années, regroupe la quasi totalité des grandes maisons de parfums. Il sillonne les routes nationales et internationales, pour raconter l'histoire du monde enchanté du parfum:

'Il a pour vocation de promouvoir l'image du parfum ainsi que le savoir-faire d'un secteur industriel qui s'appuie sur ses valeurs traditionnelles mais aussi sur la haute technicité d'une industrie à la pointe de la modernité, puisqu'elle se place au 4ème rang des exportations françaises''.


Chanel et Marilyn !!



Alain Delon et Dior.



Eau Sauvage

le parfum nous habille





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2014